Gribouillis partagés de Salley J Robins

Ou - une tentative de partager son blog anglais pour ses amis français !

 

Je suis une écrivain américaine qui publie des fictions en anglais et partage ma vie sur des blogs et des médias sociaux en anglais.  Mon partenaire français m'a suggéré d'essayer de partager mon blog avec sa famille.  Cela peut expliquer l'offre suivante.

J'espère que tu pourras pardonner mes nombreuses erreurs.  Je travaille avec un traducteur numérique et à partir de ma petite compréhension des complexités de la riche et belle langue française. Mon enthousiasme à partager la joie de vivre est ma seule excuse.

 

 

Hello to you ! ( Bonjour à toi !) It is so good to see you ! (C'est si bon de te voir !)

On sonne à la porte, mon cœur chante. En l'entendant, j'ai mis la bouilloire à chauffer. Cela fait longtemps que nous n'avons pas partagé des aventures, du temps et la beauté de la vie. Je dois faire mieux. Je vais changer mes habitudes - du moins, je vais essayer ! Pas de blog sur l'écriture (pendant au moins 2 secondes, promis.) et pas de blog sur la façon dont la France fait face au Covid (C'est plus comme la grippe maintenant, mais beaucoup plus dangerous pour certaines personnes. Je vois très peu de masques, et la vie semble à nouveau normale).

Oui, je sais que j'ai été un peu invisible sur les réseaux sociaux pendant des mois - en écrivant. Tu dis que c'est rien de nouveau, et je dois en convenir. Cependant, cela me procure une grande joie, et c'est ma passion dans la vie. Assieds-toi parlé de moi. Dites-moi tout sur toi. Entre  dans ma cuisine franco-américaine. Nous prenons une tasse de quelque chose de chaud. Tu as le choix, bien sûr il y a du café : expresso, normal, et même sans caféine, aussi, il y a toutes sortes de thés ainsi que des mélanges d'herbes. Je prends une tasse de tisane gingembre-miel-citron. C'est celle qui m'a guidée calmement dans mon dernier livre. (Calme est un terme relatif.)

Toi et moi, nous nous asseyons dans la lumière du soleil qui passe par les fenêtres de la cuisine et nous discutons longuement. Tu me parles de ta visite à Perpignan et à Argelès-sur-Mer ce matin. J'aime ces moments. Je suis heureuse d'entendre tes nouvelles et je compatis aux moments moins bons. La vie n'est pas parfaite. Mais nous sommes là tous les deux. C'est suffisant.

Tu as raison, la cuisine a subi un grand relooking au cours des 18 derniers mois. Trois bons amis m'ont donné l'inspiration et ont partagé leur temps, leur énergie, leur savoir-faire et leur force. Tout est arrivé en kit et a transformé la maison. En fait, j'adore maintenant écrire à cette table. La lumière et la chaleur sont incroyables. J'écris toujours dans des cafés et j'aime ça, mais ce n'est jamais aussi productif. Aujourd'hui, pourquoi ne pas rester à la maison et profiter de la compagnie des autres, ici même ?

 Darn ! (Mince!), tu ris. Tu sais que la vraie raison est que je veux décorer la maison plus tard dans la journée ! On finit nos boissons et tu sais quoi ? J'ai faim ! C'est peut-être parce que ce nouveau livre que j'ai terminé (Taste the South of France) parle de la bonne nourriture que j'ai partagée avec toi, mon ami. Cela peut aussi être parce que c'est l'heure du déjeuner.

 

Toi et moi, nous débarrassons les emballages de Noël et les cadeaux qui sont sur la table, puis on sort les choses du frigo. J'adore cette asperge blanche du petit magasin du village. Il n'en faudra pas plus pour qu'elle devienne la star de notre déjeuner.

Oui, mets de l'huile d'olive dans cette poêle - c'est ma préférée. C'est un exercice de gymnastique en soi de l'enlever du crochet, et plus tard de la remplacer à cause de cette lourde fonte polie si finement - elle est pratiquement antiadhésive.

Remarque le mot "pratiquement". Je dois quand même garder les aliments en mouvement pour être sûr. L'huile aide. J'aime le goût de l'huile d'olive et on dit qu'elle est bonne pour la santé. Si c'est considéré comme mauvais pour la santé et que j'aime ça - eh bien, j'en profiterai avec modération. Si c'est bon pour nous, c'est encore mieux ! Si on dit que c'est bon pour nous, et que je n'aime pas ça, tu ne l'auras pas près de moi ! Ouais, je te regarde Kombucha....

Aujourd'hui, on va faire simple. Je ferai une salade, pendant que tu feras tourner les asperges dans la poêle chaude. On va partager un avocat en entrée, déguster la salade et finir avec the asparagus with a warm onion vinaigrette. Oh, pardonnes mon anglais ! Nous aurons ces asperges que tu as si parfaitement braisées servies avec une vinaigrette chaude que j'ai faite plus tôt. La recette ?

 

D'abord, je coupe un petit oignon doux en rondelles et je le fais sauter dans de l'huile d'olive - j'ai utilisé celui qui est pressé avec de l'ail pour plus de saveur - yum, yum ! (c'est anglais - miam miam, bien sûr !) Puis je mélange avec ma vinaigrette maison.

 

La vinaigrette de base. Bonne chaude ou froide.

4 cuillères à soupe de jus de citron

4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc (vous pouvez utiliser du vinaigre de vin blanc)

une cuillère à café de basilic sec (si vous utilisez du basilic frais, utilisez environ un quart de tasse et hachez-le très finement).

une cuillère à café d'échalotes sèches. (encore une fois, si elles sont fraîches, utilisez-en une et faites-en un hachis !)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge

1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon (si elle est sèche, utilisez 1 cuillère à café)

2 pincées de sucre

une petite pincée de sel

une grosse pincée ou deux de poivre noir.

J'utilise un petit bocal avec un bon couvercle pour mélanger ma vinaigrette dans ces proportions et je secoue comme une folle jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Les personnes plus saines d'esprit utilisent des robots ménagers. C'est probablement une bonne idée.

Ajoutez la vinaigrette aux oignons sautés, remuez jusqu'à ce qu'elle soit chaude, puis coupez le feu. Pas besoin de la faire cuire.

 

Nous prenons notre entrée et notre salade. Ensuite, je sers les asperges et j'étale généreusement la sauce sur les tendres tiges. Une fois dévorées, nous absorbons la délicieuse sauce avec une baguette fraîche de la boulangerie. 

 Enfin ce magnifique, un peu fort, fromage camembert. Et ce vin ? Il vient de Mas Christine, un vignoble voisin. Je suis d'accord, le nom "Dog Strangler" (étrangleur de chiens)  est horrible. Mais le vin - eh bien - il est divin !

C'est le moment de faire une petite promenade dans mon village avant de rentrer chez toi. Laisse la vaisselle. Je m'en occuperai plus tard.

 

La promenade nous rafraîchit et il est déjà temps de dire "Goodbye for the moment". (Au revoir pour le moment.) Je suis ravie que tu sois venu déjeuner. La prochaine fois - nous sortirons.

La fin de la journée met un point final à la journée d'hier. Il faut regarder vers l'avenir. Comme nous le rappelle un livre populaire aux États-Unis, "c'était avant, c'est maintenant". L'avenir nous attend et il sera bon parce que nous y ferons face ensemble, my friend. (mon ami.) Until next time ! (Jusqu'à la prochaine fois.)

 

 

 

 

 ESCAPE='HTML'